• Telephone: +33 970 408 045 | Email:
Liste de souhaits

Comment formater USB FAT32, NTFS, ExFat sous Windows

Les clés USB sont monnaie courante pour un usage professionnel et personnel. De la sauvegarde de cassettes VHS sur clé USB d'anciennes vacances en famille jusqu'à la tenue de rapports de fin d'année pour les plus grandes entreprises du monde.

Avec des fichiers allant de la vidéo, de l'audio, des photos, des documents Word. PowerPoints et tous les autres types de fichiers imaginables, il n'est pas surprenant qu'il existe différents « formats » USB, chacun visant à être efficace pour certains supports.

Si vous utilisez un décodeur et enregistrez sur USB ou si vous cherchez simplement à stocker des fichiers, assurez-vous de savoir quel format est quoi et, surtout, comment les modifier.

Quels formats USB sont disponibles ?
Depuis 2024, il existe 2 formats principaux pour les clés USB et 3 formats « de marque ».

Les deux principaux formats USB sont :

FAT32 - Ce format est considéré comme l'un des plus compatibles, mais gêné par une taille de fichier limitée. Alors qu'une clé USB FAT32 peut disposer de 500 Go d'espace, tout fichier individuel ne peut avoir qu'un maximum de 4 Go.

exFAT - exFAT est également tout à fait compatible, et s'il s'agit du format « par défaut », vous pouvez recevoir de nombreuses clés USB si vous les achetez sur Amazon, par exemple. En effet, il n’y a pas de limite de taille de 4 Go et le format est ambivalent par rapport à la marque.

Ambivalence de marque - L'ambivalence de marque est un terme utilisé pour décrire un appareil qui peut être utilisé avec la technologie de plusieurs, voire de n'importe quelle marque. Par exemple, un câble audio AUX est ambivalent en termes de marque car il fonctionne avec n'importe quel haut-parleur AUX de n'importe quelle marque. Un câble de chargement Lightning n'est PAS ambivalent en termes de marque car il ne fonctionne qu'avec les produits Apple, qui ont également conçu le câble.

Les trois formats USB « de marque » sont :

NTFS - NTFS est un format largement utilisé car il s'agit du format USB natif de Windows. Cela signifie que les systèmes Microsoft sont plus compatibles avec NTFS, tandis que d'autres systèmes comme Mac ne peuvent pas utiliser correctement les lecteurs NTFS. Comme exFAT, il n’y a pas de limite de taille de fichier.

APFS - Similaire à NTFS, mais Apple. Les systèmes Apple Mac ne peuvent lire que les lecteurs NTFS, pas y écrire. Cela signifie que vous souhaiterez probablement un lecteur APFS pour vos appareils Mac.

Extx - Les systèmes de fichiers ExtX sont conçus pour Linux et sont généralement créés spécifiquement par et pour ces utilisateurs. Si vous achetez une clé USB générique, il y a presque aucune chance que la clé soit ExtX.

Comment changer le format d'une clé USB

Une fois que vous avez identifié le format adapté à votre utilisation, vous pouvez reformater sur l'appareil approprié.

Par exemple, l'utilisation d'un PC ou d'un ordinateur portable Windows 11 vous permet de reformater un disque en exFAT ou FAT32 (en fonction des paramètres par défaut du disque et des paramètres du fabricant) ou, puisque vous êtes sous Windows, d'utiliser NTFS (encore une fois, si l'USB lui-même n'a pas été rendu restreint).

Pour voir vos options disponibles, accédez simplement à votre Explorateur de fichiers > Ce PC et parcourez votre liste de lecteurs jusqu'à ce que vous voyiez l'USB. Faites un clic droit et appuyez sur "Formater".

File Explorer Windows 11 Icon

 

 

 

                                    Green Progression Arrow

 

                                                                     This PC Windows 11 Icon

Lorsque la boîte de dialogue de format apparaît, vous pouvez utiliser un menu déroulant pour choisir entre les formats valides.

 

          Windows 11 Format Dialogue Box Showing 3 Format Types: NTFS, exFAT and FAT32

Une fois sélectionné, exécutez le formatage avec "Démarrer"

Veuillez noter : Le formatage d'un disque s'effectue traditionnellement sous la forme d'une « réinitialisation d'usine » pour effacer toutes les partitions, données et informations. Cela signifie que le reformatage d'un système de fichiers à un autre supprimera également toutes les données du lecteur.

Pourquoi ne puis-je pas formater la clé USB ?
Si vous suivez ces étapes (ou l'équivalent de votre système d'exploitation) et que vous ne parvenez pas à utiliser la clé USB, celle-ci peut être corrompue en raison d'un reformatage incomplet ou incompatible. Dans ce cas, réinsérez le lecteur et exécutez à nouveau un formatage, en vous assurant que le lecteur reste connecté une minute après le processus.

Avant de retirer le périphérique, cliquez toujours avec le bouton droit sur la clé USB dans Ce PC et sélectionnez « Éjecter » ou « Retirer le matériel en toute sécurité ». Cela garantit que tous les processus sont correctement arrêtés avant de déconnecter le lecteur, arrêtant ainsi la corruption.

Si vous essayez de formater pour NTFS, vous devez utiliser un système Windows. De même, pour utiliser APFS, vous devrez utiliser un système Apple.

Lisez toujours la description

Les clés USB utilisent généralement par défaut l'un des deux systèmes de fichiers « universels » : exFAT ou FAT32. Cela permet de garantir que l'USB fonctionne pour la majorité des utilisateurs. Si vous achetez des clés USB auprès d'une source plus spécialisée (par exemple nos lecteurs NTFS préformatés pour DVB482), vous devrez peut-être revérifier le potentiel de formatage du lecteur en fonction de votre utilisation prévue.