Comprendre les normes vidéo pour les conversions VHS
| Katherine Yang
Les appareils modernes tels que les dongles USB et même les boîtiers de cartes de capture autonomes nous permettent de réenregistrer nos séquences de caméscope, VHS et DVD sur des fichiers numériques pour les partager par courrier électronique, sur les réseaux sociaux ou simplement les stocker sans dégradation de la bande ! Ces appareils de numérisation modernes doivent être compatibles à la fois avec les anciens supports de nos caméscopes et cassettes, mais aussi avec les nouveaux formats comme le MP4.
Alors pourquoi ces formats sont-ils si différents et pourquoi un convertisseur VHS en DVD ne fonctionne-t-il pas universellement pour chaque cassette ? C'est à cause du "Video Standard".
Qu’est-ce que la norme vidéo ?
Les normes vidéo sont un code court qui identifie les paramètres exacts dans lesquels un morceau de film a été réalisé. L'idée était que si tous les médias utilisaient un ensemble standard de résolutions, de fréquences d'images et de formats d'image, ces médias seraient diffusés et accessibles de manière plus fiable. C’est une bonne idée, mais en réalité, nous nous sommes retrouvés avec plusieurs de ces normes existant simultanément !
Les trois que nous aborderons aujourd'hui sont PAL, SECAM et NTSC :
PAL - La norme vidéo PAL est de 576p à 25 ips avec la couleur YUV
SECAM - La norme vidéo SECAM est de 576p à 25 ips avec la couleur YDbDr
NTSC - La norme vidéo NTSC est de 480p à 30 ips avec la couleur QAM
(Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas ces différences, l’essentiel est de voir qu’elles sont différentes !)
Ainsi, même si une seule norme vidéo définira toujours la fréquence d'images, la résolution et le format d'image d'un élément multimédia, ce n'est pas la solution ultime, car il existe des normes entièrement différentes qu'un appareil peut également avoir. lire!
Quelle norme vidéo sont les cassettes VHS ?
Lorsque vous capturez vos anciens souvenirs sur des formats numériques modernes, vous aurez besoin de savoir dans quelle norme vidéo se trouvent vos bandes. Ceci est plus facilement identifié par le pays d'origine de la bande/du film.
J'ai mentionné plus tôt que la même norme vidéo n'est pas utilisée partout, mais que les normes étaient toujours mises en œuvre dans des pays entiers. Cela signifie que même si une cassette française peut avoir un standard différent d'une cassette britannique, toutes les cassettes britanniques devraient être identiques !
Il existe une liste complète des normes par pays ici (Merci le support Sony !) mais dans l'ensemble, si vous êtes au Royaume-Uni, vous pouvez compter en toute sécurité sur une norme vidéo « PAL ». Pour la France et les autres pays européens, il s'agit des normes vidéo "SECAM". Pour les États-Unis, il s'agit des normes vidéo « NTSC ».
Ce sont tous des termes généraux qui ont des détails supplémentaires, mais la présentation générale est généralement tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi Video Standard arrête-t-il les cartes de capture ?
Toute cette conclusion est essentielle pour comprendre pourquoi la conversion de bandes VHS est intrinsèquement liée au standard vidéo. Si vous convertissez une cassette provenant du Royaume-Uni, par exemple, vous convertirez une vidéo PAL en MP4. Cela signifie que la carte de capture doit accepter les données vidéo standard PAL et produire des données MP4 modernes.
Pour que cette conversion fonctionne, la carte de capture a besoin du bon firmware pour reconnaître que la vidéo PAL est en réalité une vidéo ! Cela peut paraître étrange, mais ce problème remonte à la technologie d'origine. Si vous insérez une cassette française (SECAM) dans un lecteur VHS britannique (PAL), le lecteur ne saura pas quoi en faire. Même avant que les logiciels, les applications et les fichiers ne deviennent une réalité, le standard vidéo constituait encore un facteur de division pour les médias analogiques.
Cette division s'applique également aux appareils modernes, qui ne peuvent convertir les bandes que s'ils sont configurés pour fonctionner avec cette norme vidéo. Nous pouvons voir dans la liste ci-dessus que PAL utilise le codage couleur YUV tandis que SECAM utilise YDbDr, et donc si un périphérique de capture essaie de décoder YUV (en attendant une vidéo PAL) et reçoit YDbDr (SECAM) à la place, les couleurs sembleront complètement fausses. ou pas de lecture du tout !
Vérifiez la compatibilité
Certains appareils de conversion modernes utilisent un logiciel téléchargé pour sélectionner manuellement la norme vidéo. Par exemple, l’application Honestech vous permet de faire cela à chaque fois que vous faites un enregistrement afin de pouvoir enregistrer en PAL un jour et en SECAM le lendemain ! Si vous rencontrez des problèmes d'enregistrement avec des cassettes VHS, Video Standard pourrait bien être la réponse que vous recherchez.
Sans la norme vidéo correcte sur votre média, votre lecteur et votre capture, l'ensemble du système ne parviendra pas à communiquer et pourrait provoquer un échec complet de la lecture.