• Telephone: +33 970 408 045 | Email:
Liste de souhaits

France 2 et France 3 : couverture des JO en Ultra Haute Définition

Les chaînes France 2 et France 3 ont basculé avec succès vers l'UHD (Ultra Haute Définition) après 6 longs mois de tests et de développement à partir de janvier 2024.

La France est l'un des premiers pays à réussir le basculement des chaînes vers le multiplex UHD. Cela signifie que les chaînes sont diffusées en résolution 4K et prennent en charge des couleurs plus profondes, des plages de luminosité plus larges et des fréquences d'images encore plus élevées que la télévision HD.

Qu’est-ce que la télévision UHD ?

UHD signifie Ultra Haute Définition et constitue la prochaine étape logique en matière de qualité TV. Alors que des pays comme le Royaume-Uni utilisent encore des chaînes SD (définition standard) et disposent de certaines chaînes HD (haute définition), la France a été le fer de lance de l'utilisation de l'UHD.

Les diffusions sont de meilleure qualité en termes de nombre de pixels mais également de qualité audio, de profondeur de couleur et bien plus encore.

La déclaration complète de DVB, qui travaille avec la France depuis janvier pour faire fonctionner l'UHD, est la suivante :

« Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, un nouveau multiplex UHD a été officiellement lancé en janvier 2024 en France utilisant le DVB-T2 pour la transmission et le HEVC pour le codage vidéo. Le 23 janvier, TDF a lancé la diffusion depuis 22 sites, dont l'emblématique Tour Eiffel, couvrant 16 millions de personnes. Grâce à la combinaison du DVB-T2 et du HEVC, nous pouvons obtenir une efficacité spectrale augmentée jusqu'à environ 2,7 fois par rapport à la configuration DVB-T/MPEG-4 existante. Ce multiplex UHD étendra progressivement sa couverture de janvier à juin 2024, pour couvrir à terme 70 % de la population française. Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il permettra la diffusion en UHD/4K de deux chaînes du service public, France 2 et France 3, appartenant à France Télévisions. Les Jeux Olympiques d'été de Paris seront diffusés en 4K mais également avec une plage dynamique élevée (HDR10), une profondeur de couleur de 10 bits, une large gamme de couleurs (basée sur BT.2020), des fréquences d'images plus élevées (progressives de 50 ips) et un son de nouvelle génération. »

Les chaînes resteront-elles en UHD après les Jeux olympiques ?

Le directeur adjoint de l'activité audiovisuelle de TDF estime que les Jeux olympiques ont été un catalyseur de ce grand bond en avant dans la technologie télévisuelle et que ce serait du gaspillage de ne pas convertir définitivement les chaînes en UHD.

« Nous sommes convaincus que cet événement marque le début de la généralisation de l’UHD sur la TNT. » - Gaëlle Kaminsky, Directrice adjointe de la Business Unit Audiovisuel chez TDF.

Selon certaines informations, l'Espagne, qui a récemment terminé la migration de toutes ses chaînes du SD vers la HD, tentera de mettre en place de manière permanente des chaînes UHD.

Dans un effort mondial, il est possible que la France et l’Europe parviennent à un nouveau « basculement numérique », cette fois de la HD à l’UHD.

Comment regarder la télévision UHD ?

Pour accéder aux versions UHD des diffusions, vous aurez besoin d'un téléviseur capable d'afficher une résolution 4K. Heureusement, toutes les enceintes bénéficient des améliorations sonores.

En cas de doute, vérifiez le logo « 4K prêt » sur votre boîtier TV ou sur le cadre.

A noter que seules France 2 et France 3 sont diffusées en UHD et que les autres images olympiques d'autres chaînes ne le seront pas.