• Telephone: +33 970 408 045 | Email:
Liste de souhaits

Numérisez votre mine d'or multimédia perdue avant qu'il ne soit trop tard...

Dans un monde d’accès instantané au contenu numérique diffusé en continu, la modeste VHS arrive en fin de vie. Beaucoup d’entre nous possèdent des collections VHS, mais moins nombreux sont ceux qui possèdent des lecteurs et encore moins les utilisent réellement.

Si l’on combine la durée de vie moyenne d’une VHS avec la date de la dernière sortie VHS, cela révèle que 100 % des cassettes VHS de la planète auront subi une forme de dégradation au cours des prochaines années.

Nous avons un article qui explore cette limite de temps, mais aujourd'hui, je voulais souligner un aspect de l'histoire que je n'avais pas abordé auparavant : Médias perdus .

Qu’est-ce que les médias perdus ?
Médias perdus est un terme utilisé pour décrire des images, des photos, des enregistrements et même parfois de la documentation sur des médias spécifiques.

Par exemple, si un programme télévisé a été diffusé une seule fois, jamais enregistré, et que la bande originale est détruite ou altérée, alors cette diffusion originale devient Lost Media "Médias perdus".

Cela peut se produire en raison d'un manque de conscience de l'importance culturelle et historique d'un média, cela peut se produire parce qu'un travailleur au hasard l'a ramené chez lui et l'a laissé dans un grenier pendant 5 décennies, ou cela peut être délibéré.

Certaines émissions ont été délibérément modifiées, qu'il s'agisse de scènes supprimées ou d'épisodes entièrement supprimés entre la première diffusion et la VHS, le DVD, la rediffusion, etc. Cela crée encore plus de médias perdus, qui peuvent être encore plus difficiles à découvrir.

Comment la numérisation peut-elle sauver les médias perdus ?


Parfois, des versions spécifiques d’une VHS contiennent des images manquantes. Cela peut se produire lorsque toutes les autres versions de cette VHS sont dégradées ou qu'il manque des scènes spécifiques en raison de la dégradation. Bien que vous puissiez penser que la VHS existante est suffisante pour empêcher les images d'être "Médias perdus", ce n'est pas toujours le cas.

Par conséquent, en numérisant toutes les cassettes VHS dès que possible, vous pouvez augmenter les chances de préserver quelque chose que la VHS de quelqu'un d'autre n'avait pas en bon état.

Maintenant, avant que nous soyons trop excités, bien sûr, de nombreuses cassettes VHS ont été copiées encore et encore, remasterisées, rediffusées telles quelles et il n'y a plus rien à découvrir. Mais on ne sait jamais, et numériser maintenant plutôt que plus tard en vaudra toujours la peine, par hasard !

Wiki Médias Perdus

Il existe un site dédié aux comptes Médias perdus, avec des listes d'épisodes ou de séquences manquantes. Dans la grande majorité des cas, toutes les informations qui pouvaient être renseignées l'ont été, les lacunes étant désormais dues au fait que des collectionneurs privés possèdent les bandes originales et n'en donnent accès à personne d'autre.

Dans les cas où le média est réellement perdu, la seule façon de le récupérer sera de suivre le film original, et même de récupérer les données des lecteurs et systèmes supprimés de la production originale !

Si vous avez une vieille série préférée comme VHS Doctor Who, alors sautez dans le terrier du lapin Médias perdus ! C'est amusant !