Obtenir la télévision dans une pièce sans prise d'antenne - 3 manières différentes !
| Katherine Yang
La télévision en direct est toujours aussi populaire et diffuse dans tout le pays alors qu'une connexion Internet stable et rapide pour les services de streaming ne peut pas toujours être garantie (ou peut être coûteuse !). L'ajout d'un téléviseur sur le plan de travail de votre cuisine, de votre chambre, de votre grenier ou de votre abri de jardin peut améliorer toute votre routine et rendre le divertissement plus accessible que jamais sans avoir besoin d'une connexion Internet sophistiquée !
La meilleure façon d’accéder à cette richesse de divertissements gratuits est d’utiliser l’antenne de toit de votre maison. Mais qu'en est-il lorsque votre antenne ne se connecte pas à votre pièce ? Voici 3 solutions :
Solution 1 : rallonges de câble de télévision par antenne coaxiale
Les signaux TV sont captés par votre antenne et transportés via des câbles d'antenne coaxiaux jusqu'à votre téléviseur. Si vous investissez dans les bons câbles avec isolation antiparasite, vous pouvez étendre la prise d'antenne du mur du salon jusqu'à l'endroit où vous le souhaitez !
Le câble qui relie l'antenne à vos prises d'antenne est le même, vous ne perdrez donc pas la qualité de la télévision ni ne subirez de perte de signal tant que vous maintiendrez la qualité de la connexion par câble. Il existe plusieurs façons de garantir que l'extension du câble et les adaptateurs sont adaptés.
Utilisez des câbles aériens coaxiaux isolés. Les câbles isolés sont doublés de métal spécialisé pour protéger le fil intérieur des interférences extérieures. C'est une sorte de fil dans un fil ! Le signal TV est transporté par le fil à l’intérieur, tout en étant entouré d’un plus grand tube d’isolation.
Utilisez-en le moins possible ! C’est l’une de ces situations où « moins c’est plus ». Bien que le câble coaxial transporte le signal sur une bonne distance sans distorsion, il est toujours vrai que tous les câbles perdent de leur puissance avec la distance. Par conséquent, pour maximiser les chances d’obtenir un signal parfait, utilisez le moins de longueur de câble possible. Si vous devez le faire passer sur le toit et dans la cuisine, ce n'est pas un problème, mais limitez le nombre de virages et la distance parcourue lorsque cela est possible.
Utilisez des adaptateurs uniquement lorsque cela est nécessaire. Semblable au dernier point, les adaptateurs de câbles coaxiaux peuvent créer un « point faible » dans un câble, là où deux se rejoignent. Idéalement, vous souhaitez qu'un câble relie votre prise d'antenne à votre téléviseur. Si cela n'est pas possible, utilisez des adaptateurs sécurisés et utilisez-en le moins possible !
Solution 2 : antennes portatives
Si vous n'avez pas envie de rediriger votre prise d'antenne dans la maison avec des adaptateurs et des rallonges, alors peut-être qu'une antenne portable est plus votre style. Les antennes portables sont des appareils autonomes qui font la même chose que votre antenne de toit : elles reçoivent les signaux TV des émetteurs à proximité.
Au lieu d'utiliser votre prise d'antenne, vous la contournez entièrement et utilisez une antenne différente qui sera dédiée au téléviseur que vous avez dans cette pièce sans prise d'antenne. De cette façon, vous pouvez installer une antenne dans la cuisine pour un petit téléviseur sur plan de travail et y laisser la paire indéfiniment sans qu'aucun câble ne passe d'une pièce à l'autre.
Assurez-vous de tester des antennes plus petites autour de la zone que vous souhaitez utiliser, car toutes les zones d'une maison (en particulier dans les logements très denses) ne peuvent pas recevoir le signal de cette façon. Les antennes sont simples et solides, mais elles sont liées au comportement des transmissions TV sous forme d'ondes. Ainsi, si votre émetteur le plus proche se trouve dans un pâté de maisons et derrière une colline, une antenne portable risque de ne pas fonctionner.
Solution 3 : ordinateur portable, smartphone et tablette TV
Cette solution peut sembler suggérer des services de streaming et de rattrapage via la connexion de données de votre téléphone ou de votre tablette, mais ne tirez pas de conclusions hâtives !
En fait, il existe une gamme de tuners TV USB et USB-C qui se connectent directement à votre ordinateur portable, téléphone ou tablette. Ces tuners utilisent des antennes intégrées ou portables et offrent un moyen portable et plug-and-play d'accéder à la télévision.
Si vous n'avez pas encore choisi de téléviseur pour la cuisine, cette solution peut vous faire économiser de l'argent en utilisant vos écrans actuels ! Laissez simplement le tuner TV USB ou USB-C branché dans la cuisine et insérez-le dans votre ordinateur portable ou votre téléphone lorsque vous avez besoin d'y regarder.
Conclusion : oui, c'est possible !
Il est plus que possible d'avoir la télévision dans une pièce sans prises d'antenne, mais il y a quelques préparatifs à faire. L'option la moins chère consiste à rallonger les câbles et à les adapter à la nouvelle pièce, tandis que la deuxième option la moins chère consiste à acheter une antenne autonome uniquement pour la nouvelle pièce. Enfin, le plus gros investissement est d’installer un écran connecté à votre maison intelligente et de le faire refléter le téléviseur de la pièce principale.
Quelle que soit la manière dont vous le faites, profitez de toute la télévision gratuite que la France a à offrir !