• Telephone: +33 970 408 045 | Email:
Liste de souhaits

Pourquoi les écouteurs Bluetooth sonnent-ils mal sur PC ? 5 étapes faciles à suivre en premier

Les problèmes techniques ne sont jamais un moment amusant, encore moins lorsque vos écouteurs et vos casques fonctionnent correctement sur d'autres appareils, mais qu'ensuite, d'une manière ou d'une autre, ils commencent à avoir un son horrible et rempli d'écho ! J'ai récemment rencontré ce problème et j'ai compilé les 5 étapes les plus simples à vérifier, ce qui vous fera potentiellement économiser des heures d'analyse du forum. Essayez d'abord ces 5 étapes pour résoudre rapidement le mauvais son de vos écouteurs

#1 Le microphone est actif

Lorsque vous utilisez des écouteurs Bluetooth, la bande passante Bluetooth est utilisée pour transmettre le son de votre PC à vos écouteurs. Cependant, lorsque le microphone est activé dans un casque ou une paire d'écouteurs, le Bluetooth a
soudainement deux tâches à accomplir en même temps. La même bande passante qui transportait votre audio doit désormais transporter à la fois l'audio et l'entrée de votre microphone !

Le résultat est que la qualité audio est réduite pour garantir une bande passante suffisante pour les deux fonctions.

An infographic depicts 4 bars of Bluetooth signal to a speaker icon while listening to music. Next to it, a second pair of headphones has 2 weaker Bluetooth signal icons going to a speaker and a microphone.



De nombreuses personnes suggéreront que l'activation du microphone ne modifie le volume audio que lorsqu'une certaine option du système d'exploitation est activée (nous y reviendrons bientôt), mais le fait est que tous les produits Bluetooth dotés à la fois d'audio et de microphone modifieront intrinsèquement le profil sonore lors de l'utilisation du microphone.


La meilleure solution est donc de désactiver le microphone embarqué. Cela empêchera les applications de l'activer de manière aléatoire et d'atténuer soudainement la qualité de votre musique au moment même où vous étiez immergé.

Comment résoudre

Pour désactiver votre microphone et arrêter le mauvais son gênant provenant de vos écouteurs sous Windows 10 et 11, accédez à vos paramètres audio via le panneau de configuration. Ça devrait ressembler à ça:
Passez à "Enregistrement".



Astuce bonus : si lorsque vous sélectionnez « Enregistrement » ici, vous avez le casque/les écouteurs allumés et écoutez de la musique, vous entendrez en fait la qualité baisser en temps réel !

Recherchez votre microphone connecté au casque/écouteurs dans la liste et faites un clic droit, puis sélectionnez « Désactiver ».

La meilleure chose à propos de cette solution est que l'appareil reste installé et peut être réactivé en suivant cette méthode identique quand vous le souhaitez !

#2 Système d'exploitation "Duck"

"Ducking" est un terme qui décrit l'audio étant abaissé/altéré en réponse à une source audio différente. Par exemple, lorsque vous êtes en communication téléphonique, le volume de votre système peut être automatiquement réduit pour vous permettre de mieux entendre l'appel.

Ces paramètres peuvent donner l'impression que votre qualité audio est moins bonne, car vous devez augmenter le volume très haut (provoquant une distorsion) pour contrecarrer la réduction.

Comment résoudre
Pour arrêter cette réduction pendant les appels, vous pouvez utiliser le même menu Son du panneau de configuration que nous venons d'utiliser. Allez dans « Communications » et sélectionnez « Ne rien faire ». Désormais, le microphone de vos écouteurs Bluetooth activé ne réduira pas les autres volumes audio!

# 3 Effets d'amélioration audio et égaliseur

En plus de l'ajout de ces réductions ou effets par Windows ou votre système d'exploitation, l'appareil lui-même peut disposer de logiciels et de processus internes modifiant la qualité audio de manière contextuelle. Cela peut aller des changements d'égalisation à la mise en sourdine complète et à la réactivation automatique du micro, ils valent donc la peine d'être examinés.

L'EQ est un système qui équilibre les basses, les aigus et les médiums de votre audio, généralement sur 5 bandes de fréquences différentes. Cela peut rendre les basses plus fortes et plus puissantes ou rendre les aigus plus nets et plus clairs (ou si vous maximisez tout, vous obtenez un désordre fort et discordant), mais pour certains, le changement est que le son peut être rebutant et rendre le son audio de mauvaise qualité. tous les sons sont entendus de la même manière.

Comment résoudre

Pour désactiver ces effets, ainsi que ceux de Windows également, nous pouvons accéder aux propriétés de notre appareil.



Accédez à votre appareil dans le menu Paramètres sonores

En vous assurant que votre appareil audio est réglé sur « 2 canaux, 16 bits, 48 ​​000 Hz (qualité DVD) », vous retrouverez à nouveau l'audio stéréo ! N'oubliez pas que vos écouteurs Bluetooth doivent prendre en charge la stéréo et que vos barres de volume doivent être relevées pour les canaux gauche et droit.

#4 Conflits stéréo et mono

Lorsque vous utilisez un casque ou des écouteurs Bluetooth, vous disposez intrinsèquement d’un canal audio pour l’oreille gauche et l’oreille droite. Généralement, celui-ci est étiqueté par un « R » et un « L » sur la colonne vertébrale du casque ou à l'arrière de l'écouteur. Ce n'est pas seulement pour un ajustement confortable, car les canaux audio stéréo seront diffusés sur leurs haut-parleurs respectifs.

Il est possible que le son soit différent et plus « plat » si l'audio Mono est activé ou si vous écoutez de la musique qui est forcée en Mono.

Brièvement:

- L'audio stéréo est un audio réparti sur deux canaux ; Gauche et droite. Ceux-ci sont joués séparément et peuvent contenir différentes gammes de fréquences, parties vocales par rapport aux chanteurs de fond et plus encore, en fonction de l'enregistrement de la chanson.

- Mono Audio est joué sur un seul canal audio. Chaque fréquence audio et instrument d'un groupe est jouée à l'unisson, sans directionnalité ni « profondeur ».

Comme vous pouvez le constater, l'audio stéréo offre généralement une expérience musicale plus riche et authentique, de sorte que la perte de l'audio stéréo peut entraîner une baisse drastique de la qualité du son.

Comment résoudre

La résolution du problème de l’audio mono changera en fonction de la cause exacte. Par exemple, si vous écoutez un fichier musical qui ne prend pas en charge les canaux stéréo et qui est fixé en mono, la seule solution serait de créer une version stéréo de la même chanson/audio.

The Windows 11 Sound Device Properties screen is shown, with a drop-down menu to choose between 1-Channel or 2-Channel Audio

Si vous êtes sûr que votre audio doit être en stéréo, vérifiez la page des propriétés du périphérique audio et désignez le débit audio.

#5 Paramètres d'économie d'énergie

Enfin, si tout le reste échoue et que vous souhaitez essayer une vérification simple supplémentaire, jetez un œil à vos paramètres d'économie d'énergie et à votre mode d'alimentation actuels. Votre mode d'alimentation dans Windows 10/11 détermine principalement des éléments tels que l'extinction automatique du moniteur, mais certaines options peuvent affecter votre son.

En général, vous pouvez sélectionner le plan d'alimentation « Hautes performances » et espérer que cela reconfigure les options dont vous avez besoin avec un minimum d'effort.

Si vous souhaitez avoir un contrôle plus direct, vous devrez :

  • Sélectionnez « Modifier les paramètres du forfait »
  • Sélectionnez "Modifier les paramètres d'alimentation avancés"
  • Faites défiler la petite boîte de dialogue pour les paramètres « Multimédia » et « Adaptateur sans fil ».
  • Remplacez-les respectivement par « Performances » et « Performances maximales ».

Si vous trouvez que ces changements ne suffisent pas et que vous êtes à l'aise avec le changement de plan en haute performance, un paramètre peut interrompre vos écouteurs Bluetooth et leur donner un mauvais son.

Bonne écoute de vos écouteurs Bluetooth!

J'espère que ces solutions vous ont apporté une solution rapide et facile, et qu'elles devraient toujours être la première chose que vous essayez juste pour vous épargner du temps et du stress ! Si votre problème persiste, vous pourrez peut-être obtenir une assistance supplémentaire auprès du fabricant de votre casque.

Un dernier conseil : si vous utilisez un casque avec une application dédiée alors vérifiez qu'un éventuel contrôle préalable via l'application n'a pas laissé de paramètres enregistrés sur le casque!

Si vous utilisez les écouteurs August EP650, EP636 ou EP735, sachez que les paramètres d'égalisation audio et stéréo peuvent être modifiés dans l'application August Audio ! Assurez-vous que les paramètres de l'application vous conviennent avec cette marque.