• Telephone: +33 970 408 045 | Email:
Liste de souhaits

Signification du « goulot d'étranglement », comment l'éviter et pourquoi vous devriez vous en soucier

Traiter la technologie nécessite du jargon. Il est tout simplement beaucoup plus rapide et plus facile de tout affiner en quelques termes largement compris que de devoir diagnostiquer et expliquer chaque détail chaque fois que quelqu'un parle d'un problème technique.

 Cependant, pour quelqu'un qui n'est pas familier, des termes comme « goulot d'étranglement » et « goulot d'étranglement » ne sont peut-être pas si intuitifs.

 Familiarisez-vous avec ces termes afin de pouvoir expliquer les problèmes que vous pourriez rencontrer et comprendre les solutions qui pourraient vous être proposées !

 D’où vient le terme « goulot d’étranglement » ?

Nous pouvons expliquer les goulots d’étranglement en utilisant le langage du mot lui-même.

 Imaginez une bouteille remplie de votre boisson préférée. Imaginez qu'il y ait aussi une tasse standard ou un verre sur pied, également rempli de la même boisson.

 Si je retourne la bouteille et le verre en même temps, je suis très mouillé.

 Plus important encore, tout le liquide du verre s'écoule immédiatement, tandis que la bouteille délivre lentement un jet de boisson. Le verre sera vide presque instantanément, tandis que la bouteille mettra quelques instants à se vider complètement.

 C’est de là que vient le terme « goulot d’étranglement », littéralement du goulot d’une bouteille.

 Littéralement, il s'agit du flux de boisson sortant d'une bouteille, mais en termes pratiques, nous avons tendance à l'utiliser pour parler de tout sauf du liquide !

Que signifie « goulet d'étranglement » en technologie ?

Évidemment, lorsque vous parlez à notre service client et que nous disons qu'un port USB « gêne » un système, nous ne voulons pas dire que vous devriez essayer de le retourner et de voir à quelle vitesse le liquide en sort.

Au lieu de cela, cela est analogue à la vitesse lente à laquelle une bouteille se vide par rapport à un verre.

Si un port USB est considéré comme « goulot d'étranglement » d'un système, cela signifie que le port USB restreint le flux de données et n'en fournit qu'une petite quantité chaque seconde par rapport à la source.

Le terme peut être appliqué à toute situation dans laquelle un composant (un GPU, un port USB, un disque dur, un navigateur Web) limite la vitesse d'un processus qui pourrait être beaucoup plus rapide.

Ironiquement, les goulots d’étranglement sont bons dans les bouteilles réelles, mais mauvais lorsqu’ils sont utilisés pour parler de technologie.

En général, vous souhaitez que votre système fonctionne avec une efficacité maximale. Ainsi, si un composant gêne le système, vous réduisez l'efficacité de l'ensemble de l'opération.

Un autre exemple est Bluetooth.

 Nous vendons de nombreux adaptateurs Bluetooth, mais parfois les gens utilisent un adaptateur moderne ultra-rapide Bluetooth 5.3 avec leurs anciens appareils Bluetooth 3.2. Le problème est que Bluetooth 5.3 prend en charge des vitesses beaucoup plus rapides que 3.2, mais 3.2 ne peut pas soudainement correspondre à cette vitesse.

Il en résulte que la vitesse maximale d'une communication est basée sur la vitesse la plus basse possible des deux appareils. Comme il s'agit de Bluetooth 3.2 dans notre exemple, l'adaptateur 5.2 ne fonctionne pas à son plein potentiel.

Comment éviter les goulots d'étranglement

La meilleure façon de vous assurer que vos appareils fonctionnent comme prévu est d'utiliser les câbles fournis et d'utiliser des appareils compatibles de même spécification. Cela signifie faire correspondre les versions Bluetooth, utiliser des connexions USB directes sans convertisseurs ni adaptateurs et s'assurer que la vitesse de lecture/écriture de votre stockage est aussi rapide que vous traitez les données à stocker.

 Les mesures seront différentes pour chaque appareil, avec certains goulots d'étranglement en raison de leur vitesse tandis que d'autres en raison de leur capacité. La clé est de comprendre ce que vous voulez faire, quels rôles jouent vos appareils dans le système et quelle partie est la plus lente/la plus faible.