3 façons dont fonctionnent la suppression du bruit et les protège-oreilles ! - iDaffodil
| Katherine Yang
Que vous ayez besoin de vous atteler aux travaux du chantier, de bricoler ou même simplement de tondre la pelouse, la technologie de suppression du bruit peut rendre le travail, les loisirs et les corvées beaucoup plus agréables.
Éviter le bruit peut également réduire les facteurs de stress ou la surstimulation, c'est pourquoi il existe des casques antibruit pour l'autisme ainsi que pour le travail ou les voyages.
Ces écouteurs peuvent utiliser un (ou plusieurs !) des 3 types de technologie de réduction du bruit et aujourd'hui, je vais expliquer exactement ce que sont ces 3 types et comment ils fonctionnent.
J'espère que vous trouverez le bon équilibre en matière de suppression du bruit pour vous !
Les 3 types de suppression du bruit
Alors, quels sont exactement les 3 types de suppression du bruit ?
Suppression passive du bruit
La suppression passive du bruit est le type de technologie de réduction du bruit le plus simple à comprendre. En fait, il s’agit à peine de « technologie » puisqu’elle ne nécessite qu’un seul composant, et aucune électronique !
Si vous avez déjà entendu une sirène forte, une alarme incendie ou autre qui agresse constamment vos oreilles, vous vous êtes peut-être retrouvé à vous boucher les oreilles avec vos mains ou vos bras, ou même à mettre littéralement vos doigts dans vos oreilles !
Obstruer physiquement vos oreilles avec une barrière est le principe de base de la suppression passive du bruit.
C'est tout ce qu'il y a à dire.
Parce que le son n’est que le mouvement et la vibration spécifiques des particules dans l’air sous forme d’onde, empêcher ces ondes d’atteindre votre oreille annulera bien sûr le son !
En réalité, la réduction passive du bruit n’isole pas 100 % de ces ondes, mais les ralentit, absorbe leur énergie et les « réduit » à des niveaux d’énergie inférieurs. Cela signifie qu’au moment où les ondes atteignent vos oreilles, elles sont beaucoup moins fortes qu’elles n’auraient pu l’être.
La suppression passive du bruit peut être identifiée par de grands écouteurs rembourrés sur les écouteurs ou par des écouteurs isolants en silicone dans les écouteurs. Ces éléments isolent vos oreilles des sons extérieurs et fournissent un meilleur son provenant des haut-parleurs situés à l'intérieur de cette barrière physique.
Suppression active du bruit (ANC)
La suppression active du bruit est plus souvent simplement appelée ANC.
La raison pour laquelle l'ANC est appelé « actif » plutôt que la technologie « passive » précédente, c'est que les écouteurs utiliseront des microphones tournés vers l'extérieur, loin de votre oreille, pour « écouter » activement les bruits autour de vous.
L'annulation change à chaque instant pour tenir compte des changements de volume et de hauteur de votre bruit de fond, ce qui la rend beaucoup plus impliquée dans le processus de réduction du bruit qu'un simple morceau de rembourrage. D'où "actif".
Les microphones ANC « entendent » les bruits de fond autour de vous, comme la circulation. Le bruit de la circulation aura un volume et une hauteur spécifiques (définis par l'amplitude et la fréquence de l'onde sonore). Les microphones transmettent instantanément ces informations aux haut-parleurs, qui émettent un « contre-ton ».
Un contre-ton fait exactement ce qu’il dit : il contrecarre le bruit de la circulation. En diffusant un son ayant l'amplitude et la fréquence exactes, mais inversées, les écouteurs peuvent annuler l'onde sonore de la circulation et empêcher le bruit d'atteindre vos oreilles !
Il existe une certaine variation car les microphones détectant le son ne sont pas précis à 100 %, les haut-parleurs créant le contre-ton ne sont pas précis à 100 % et le bruit de fond sera rarement un son cohérent mais plutôt plusieurs sons qui se chevauchent.
Cela ne veut pas dire que l’ANC est inutile, je réitère simplement que si la technologie peut, en théorie, éliminer entièrement une onde sonore, ce n’est pas possible en pratique pour la majorité des bruits. Au lieu de cela, les bruits seront considérablement réduits et presque imperceptibles sous votre musique, mais toujours techniquement là.
Le DSP fonctionne pour réduire l'écho et le bruit de fond entre votre fin d'appel et le leur, c'est donc en fait votre appelant qui bénéficie du DSP, et non vous en tant qu'utilisateur !
Techniquement, il existe certains cas où le DSP affecte le porteur s'il réécoute l'enregistrement en temps réel, comme le streaming et l'écoute simultanée de l'audio en flux. Mais, pour l’essentiel, le DSP est une fonctionnalité qui améliore les appels téléphoniques plutôt que de vous aider à bloquer le monde avec des écouteurs !
Comment juger de la suppression du bruit
Avec une compréhension approfondie des 3 types de suppression du bruit, vous devez maintenant voir comment ils se comparent à différents produits ! Comment pouvez-vous déterminer à quel point la réduction du bruit est « bonne » d'une paire de casques antibruit à une autre ?
Évaluation à numéro unique (SNR)
Le moyen le plus simple, et celui que la plupart des fabricants le montrent, est l'évaluation à numéro unique ou SNR. Il s’agit d’une moyenne de mesure en décibels (dB) destinée à vous montrer la quantité plate de son réduit.
Par exemple, si vous portez un casque avec un SNR de 30 dB à proximité d'une autoroute à 80 dB, le volume effectif de cette autoroute à mes oreilles est de 50 dB.
Il existe certaines restrictions en ce qui concerne le SNR, telles que les limites de volume maximales (c'est-à-dire qu'un son de 150 dB ne sera presque pas réduit du tout), mais en général, c'est le moyen le meilleur et le plus simple de quantifier la suppression du bruit.
Choisir une paire de protège-oreilles
Les meilleurs casques antibruit pour vous dépendront de votre utilisation et de la durée de vie souhaitée de la batterie. Ce sont les principaux facteurs de choix entre les différents styles.
Une paire de casques antibruit sans ANC, construits autour d’une réduction du bruit purement passive, aura une durée de vie de la batterie bien plus longue qu’une paire avec ANC. L'ANC draine la batterie pour alimenter les microphones et jouer le contre-ton, tandis que la réduction passive du bruit relève de l'ingénierie et de la construction physique du casque.
Casque à réduction de bruit passif ou actif
Pour travailler sur site, sous-traiter et utiliser pendant des journées de travail complètes de 10 heures, nous recommandons une paire de casques antibruit à réduction passive du bruit pour une durée de vie maximale de la batterie.
Les EP120 d'août sortis à Noël de l'année dernière (pour 2025 maintenant) peuvent atteindre 120 heures de temps de travail par charge, car ils n'utilisent pas ANC et le volume audio peut être plus faible que d'habitude, car le son est isolé, donc Bien.
Ce sont des casques antibruit Bluetooth, donc utilisez de la batterie pour travailler sans fil, mais à 120 heures, je ne pense pas que ce soit un grand succès !
Cependant, pour de courtes périodes d'utilisation, comme tondre le jardin ou réagir à des situations soudainement accablantes pour une personne ayant une sensibilité auditive, une paire ANC réduira davantage le son et sera plus utile.
Cependant, vous sacrifiez la durée de vie de la batterie et le saut numérique du fonctionnement ANC peut en fait être plus bouleversant pour ceux qui sont hypersensibles au son, car le contre-ton peut être entendu de manière inattendue.
Les protège-oreilles sont-ils destinés aux adultes ?
En examinant ce sujet, j'ai découvert un grand nombre de personnes intéressées par la protection contre le bruit pour les nourrissons ou les bébés, mais ne sachant pas si une telle chose existait pour les adultes. Ma première pensée me surprend lorsque je considère que la technologie de réduction du bruit est un homme costaud sur un chantier de construction, mais je suppose que nous sommes tous différents et avons des connotations différentes.
Il va sans dire que les casques antibruit conviennent également parfaitement aux adultes.
Tout ce que vous devez savoir sur la réduction du bruit
J'espère que vous avez compris ici les bases de la réduction du bruit et que vous pourrez mieux comprendre comment les 3 types de technologie de suppression du bruit jouent un rôle dans la création de casques antibruit pour les travaux de construction, les loisirs et plus encore.
N'oubliez pas de garder un œil sur la réduction passive du bruit, l'ANC et le DSP lorsque vous recherchez une paire d'écouteurs ou d'écouteurs ; les meilleurs écouteurs antibruit feront les 3 !
N'oubliez pas de ne pas sacrifier la durée de vie de la batterie pour des effets fantaisistes si vous comptez utiliser les écouteurs pendant de longues heures.