• Telephone: +33 970 408 045 | Email:
Liste de souhaits

Qu’est-ce que la surveillance à distance en télésanté ? Le plan sur 10 ans

Avec le lancement de l'Audar E2 l'année dernière et Daffodil étant fier d'être le premier détaillant à proposer cette technologie innovante à la consommation publique (plutôt qu'à huis clos), nous avons fait un pas vers la « télésanté ».

 L'E2 est un produit si différent de la gamme habituelle qu'il mérite quelques explications supplémentaires. Après tout, la télésanté a été établie dans des pays comme les États-Unis, mais n'a pas d'utilisation véritablement centralisée au Royaume-Uni, étant plutôt utilisée de manière sporadique et principalement pour le stockage et le transfert de données plutôt que pour le travail de diagnostic ou de gestion de la santé.

 Alors que le gouvernement commence à finaliser le plan décennal du NHS, dont une partie concerne la surveillance à distance, E2 peut nous aider à comprendre ce que cela pourrait réellement signifier et à quoi cela pourrait ressembler.

La télésanté en bref

La télésanté est ce que l'on entend par là : des soins de santé dispensés à distance. Tout comme la télévision, la vidéo est diffusée à distance ou le téléphone permet de diffuser le son à distance !

 La télésanté comprend, sans toutefois s'y limiter, l'interaction à distance avec les médecins, comme les appels vidéo ou les systèmes de téléchargement d'images pour les diagnostics, ainsi que le stockage de données en ligne et, bientôt, la surveillance à distance.

 L'idée centrale de la télésanté est de rendre les soins de santé plus accessibles en offrant une alternative longue distance et nécessitant peu d'entretien à la prise de rendez-vous en face à face, tout en permettant également d'accorder plus d'attention aux problèmes mineurs avant qu'ils ne se transforment en quelque chose de pire.

Surveillance à distance en télésanté

Le rôle de la surveillance à distance dans ce contexte de télésanté est de fournir un contexte important. En surveillant à distance les signes vitaux, les données de mouvement, les temps de sommeil et bien plus encore, dès qu'une personne est identifiée dans un hôpital, le personnel peut rassembler ces données et contextualiser une situation avec plus de précision.

 Par exemple, si un homme souffre d’une crise cardiaque, le personnel peut consulter les données cardiaques distantes de la semaine, du mois et même des années écoulées pour déterminer toute tendance ou déclin. À l’avenir, cela permettra d’identifier le moment où une personne est le plus à risque avant qu’une crise cardiaque ne survienne.

 Ceci n’est qu’un exemple, utilisant un seul signe vital. Un système complet de surveillance à distance combiné à une plateforme de télésanté pourrait révolutionner les délais d’exécution des soins de santé et permettre aux patients et aux médecins de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées.

 Dans quelle mesure cette technologie est-elle accessible ?

C’est un joli tableau à peindre, mais sommes-nous vraiment près d’établir une sorte de base à ce sujet ?

 Une chose dont nous pouvons être sûrs est que le matériel et les logiciels existent et sont compatibles avec une extension au niveau national. L'Audar E2 que nous proposons à un usage public, éliminant une partie des formalités administratives, permet aux utilisateurs de surveiller 4 signes vitaux, la détection des chutes, les déclencheurs SOS manuels et la localisation GPS, le tout sans aucune condition préalable.

Que ce soit via des réseaux standards comme Bluetooth et Wifi, ou des innovations plus récentes comme la carte SIM IoT d'E2, la surveillance à distance est plus proche que jamais.

 Si vous ou un proche êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter. Nous comprenons que s'engager dans une technologie comme celle-ci peut être intimidant, mais nous sommes en contact direct avec les fabricants et concepteurs de l'E2 et nous nous efforcerons de répondre à toutes les questions concernant sa convivialité, sa technologie et sa configuration.

 La suite complète E2

Depuis février 2025, nous proposons également des bracelets alternatifs Audar E2. Ces bracelets de montre offrent soit une boucle standard sécurisée, soit une conception à ajustement rapide plus accessible et facile à utiliser. Les deux sont modelés sur un bracelet en silicone pour maintenir le confort et l’étanchéité de l’E2.