
Qu'est-ce que le son stéréo, mono et surround/spatial ?
| Katherine Yang
Chaque appareil audio, des écouteurs aux radios et même aux haut-parleurs intégrés de votre téléviseur, peut être classé comme utilisant un son mono, stéréo ou spatial/surround. Lorsque vous recherchez de nouveaux appareils, vous verrez probablement également ces termes associés, en particulier lorsque vous recherchez les câbles audio pour tout connecter.
Nous voulons toujours que les clients prennent la décision la plus éclairée possible chez Daffodil, alors voici un bref aperçu de ces termes de jargon courants pour les appareils audio :
Qu'est-ce que l'audio mono ?
L'audio mono est l'audio joué sur un seul canal.
"Canal" ici signifie simplement que tout l'audio est stocké ensemble. La guitare, le chant, les basses, la batterie, le chœur, les 1er violons, les 2e violons et le reste sont tous stockés ensemble. Cela signifie que l'audio monocanal ou "Mono" sonne exactement de la même manière à partir d'un casque, de haut-parleurs, d'écouteurs, etc.
Chaque sortie audio (c'est-à-dire vos haut-parleurs, vos écouteurs, etc.) diffuse tout l'audio, car elles reçoivent toutes le même canal unique qui contient tous les instruments.
Pourquoi l'audio mono est-il utilisé ?
En entendant cela, il peut sembler évident que l'audio mono est le type d'audio le plus simple. Le son stéréo et surround est beaucoup plus approfondi à la fois à enregistrer et à écouter.
Le mono persiste en grande partie à cause du goût subjectif, mais aussi à cause de sa simplicité et de sa nature objective.
Voici quelques-uns des principaux avantages de l'audio mono :
Une expérience cohérente sur plusieurs haut-parleurs. Lorsque vous diffusez de l'audio dans une maison ou sur plusieurs haut-parleurs lors d'un événement comme une réception de mariage ou une fête, vous voulez que tout le monde dans la pièce ait une bonne expérience. Un mixage audio mono garantit que les mêmes niveaux audio frappent tout le monde de la même manière, dans chaque pièce.
Éviter la stéréo déséquilibrée. C'est plus un inconvénient de la stéréo, mais c'est aussi un avantage de la mono. Même lorsque vous écoutez seul, sans fête et uniquement avec un casque, la mono peut parfois offrir une meilleure expérience en évitant les extrêmes stéréo discordants (comme les voix qui ne sortent soudainement que d'une seule oreille).
Prise en charge universelle. L'audio mono mixé est incroyablement accessible. Chaque système stéréo peut le lire en désactivant certains haut-parleurs ou en diffusant simplement le mixage mono de tous. Les systèmes sont « rétrocompatibles » avec le mono, donc il sera accessible quel que soit l'appareil que vous utilisez ou le câble que vous utilisez pour le connecter. De l'humble AUX à un canal HDMI ou même en passant par Ethernet.
Qu'est-ce que l'audio stéréo ?
Le mono étant compris comme un seul canal contenant toute la musique, la stéréo est simplement 2 canaux contenant la musique.
Chaque sortie audio (c'est-à-dire vos haut-parleurs, vos écouteurs, etc.) lit soit l'audio gauche, soit l'audio droit, car elles reçoivent un canal sur les deux qui contient des instruments spécifiques.
Pourquoi l'audio stéréo est-il utilisé ?
La stéréo est utilisée de diverses manières, mais les plus courantes sont les mixages stéréo qui permettent au son de paraître directionnel et omniprésent d'une manière que le mono ne peut pas.
Profondeur et largeur du son. En équilibrant les voix de chaque canal stéréo de manière égale, elles sonnent claires et « en avant », tandis qu'une guitare rythmique peut être jouée sur le côté à un volume plus faible pour créer un paysage sonore plus diversifié.
Directionnalité et réverbération. En dehors de la musique, l'audio stéréo permet même un son directionnel de base. Vous n'avez que des canaux « gauche » et « droit », mais cela suffit (lorsqu'il est combiné avec des changements de volume) pour simuler un « son surround virtuel » de base. L'enregistrement dans plusieurs directions vous permet également d'entendre un battement de tambour s'estomper ou un crescendo se développer de manière beaucoup plus vivante, car vos oreilles captent les changements provenant de la source originale et de la source secondaire.
Dans les films, les jeux et d'autres médias, la directivité audio stéréo est essentielle pour obtenir des résultats tels que les scènes d'action, où une balle peut siffler devant votre oreille gauche par rapport au plan du film.
Vous pouvez tester votre casque ou vos haut-parleurs pour un son stéréo dès maintenant si vous utilisez un PC ou un ordinateur portable Windows. Recherchez « Panneau de configuration » dans votre barre de recherche en bas de l'écran, puis accédez à « Son ». Dans la fenêtre qui apparaît, faites un clic droit sur vos haut-parleurs ou votre casque, puis faites un clic gauche sur « Tester ». Cela jouera un morceau qui utilise tous les haut-parleurs disponibles et vous aidera à déterminer la direction d'où peut provenir le son.
Qu'est-ce que le son surround et spatial ?
Enfin, maintenant que nous comprenons que le mono est un seul canal et le stéréo deux, le son surround et le son spatial complet sont la prochaine étape logique.
Chaque sortie audio (c'est-à-dire vos haut-parleurs, vos écouteurs, etc.) lit 1 canal sur 9, car elles reçoivent un canal parmi tous, chacun avec des directions et des objectifs spécifiques.
Pourquoi utilise-t-on le son surround ?
Un bruit de fond très détaillé et réaliste, comme la circulation, tout en offrant un son clair et directionnel pour les dialogues et les actions des personnages.
Audio spatial 3D. En utilisant jusqu'à 9 sorties de canaux différentes (bien que généralement seulement 5 ou 7), le son surround est capable d'émuler la direction de la manière la plus authentique. C'est de là que vient le terme son spatial, car les événements peuvent être identifiés non seulement dans un paysage sonore 2D mais dans un espace 3D.
Complications du son surround
Les systèmes de son surround sont plus délicats à configurer, car chaque composant doit être soigneusement positionné et un canal doit lui être attribué correctement. Si vous vous asseyez pour regarder la télévision avec un système de son surround et qu'il est mal configuré, vous pourriez avoir une expérience bizarre où les sons viennent de la mauvaise direction, ce qui perturbe votre immersion et provoque parfois une véritable confusion.
Cela peut également se produire avec la stéréo, mais au moins, il n'y a que quelques haut-parleurs à changer (ou un casque à retourner !), donc c'est une solution beaucoup plus simple qu'un système de son surround complet configuré de manière incorrecte.
Regardez avant de sauter
Il peut être important de savoir ce que vous recherchez lorsqu'il s'agit d'investir dans une nouvelle technologie audio, alors soyez à l'affût des haut-parleurs et des écouteurs qui peuvent offrir l'expérience audio que vous souhaitez.
N'oubliez pas que l'audio mono est une base qui fonctionne sur presque tout, mais si vous avez l'espace et que vous souhaitez installer un système de son surround, vous devez être conscient de ces différences, car le fait de diffuser de l'audio mono à travers celui-ci sera assourdissant !
Lorsqu'il s'agit d'utiliser plusieurs haut-parleurs pour la stéréo, vous pouvez améliorer un réseau stéréo sans fil de base avec des adaptateurs, qui peuvent vous faire économiser de l'argent en convertissant vos haut-parleurs déjà existants en haut-parleurs sans fil à canal gauche ou droit.