
Des lecteurs MP3 qui prospèrent encore en 2025 : le MP3 est-il rétro ?
| Katherine Yang
Le modeste format de fichier MP3 fête ses 30 ans cette année !
Le MP3 a ouvert la voie à un son compact et de bonne qualité disponible dans des appareils de plus en plus petits (et plus petits !) au cours des trois dernières décennies.
Les passionnés d'histoire audio parmi vous me crieront peut-être qu'en réalité le MP3 existe depuis 1991, pas 1995, mais techniquement, il s'appelait plutôt ".bit", donc le "MP3" tel que nous le connaissons fêtera ses 30 ans cette année.
Il était une fois, au début des années 2000, les lecteurs MP3 étaient autant une déclaration de mode qu'un symbole des préadolescents obtenant la liberté de choisir la musique qu'ils voulaient sur leur propre lecteur !
Je fais encore une fois allusion à mon âge, mais je me souviens de savoir où se trouvaient tous les albums et tous les morceaux sur mon lecteur MP3 que j'avais emmené à l'école, au point que je pouvais naviguer vers des chansons spécifiques sans avoir besoin de regarder l'écran !
Avec 30 ans d'histoire derrière lui, combien de temps le MP3 est-il prêt à durer, et des appareils MP3 sont-ils encore utiles 3 décennies plus tard... ?
Stockage miniaturisé, efficacité maximisée
Les supports physiques tels que les CD et les cassettes VHS ont commencé à être numérisés en grande partie en raison de leur format beaucoup plus petit.
La possibilité de stocker des fichiers MP3 dans de si petits appareils est un élément clé de leur succès continu.
Prenez le casque EP400. Ce sont des écouteurs à conduction osseuse fins et légers conçus pour la course, le vélo et d’autres activités physiques.
Le fait est que Bluetooth et le streaming (la méthode la plus courante pour accéder à la musique de nos jours) peuvent causer toutes sortes de problèmes si vous prévoyez de courir ou de faire une randonnée. Le Bluetooth lui-même peut être instable si la source et le récepteur bougent constamment, et vous craignez alors que votre musique ne soit complètement coupée si votre téléphone perd la connexion de données pour la diffusion en continu.
Grâce à un haut-parleur Bluetooth avec stockage interne et lecteur MP3 intégré, vous pouvez profiter des heures de musique sans aucun souci. Toutes les données sont stockées sur l'appareil et vous n'avez pas du tout besoin de Bluetooth ou d'Internet. Partez en randonnée où vous le souhaitez, sprintez aussi vite que vous le pouvez et la musique continuera à jouer.
Le MP3 offre toujours un bon équilibre entre espace de stockage et qualité audio.
Un système audio domestique qui fonctionne
Un autre avantage de l'utilisation de haut-parleurs et d'écouteurs capables de traiter des fichiers locaux, comme les MP3, est qu'ils seront souvent également capables de traiter une multitude d'autres types de fichiers.
Cela vous donne la possibilité de choisir votre meilleur rapport espace de stockage/qualité audio et d'écouter les fichiers que vous avez peut-être obtenus dans un format différent.
Un haut-parleur domestique doté de ports USB comme le MB420 vous permet de brancher un port USB directement dans le haut-parleur, évitant ainsi le besoin de configuration Bluetooth ou de réception radio. Vous pouvez organiser une fête, vous détendre après le travail ou vous consacrer à vos tâches ménagères sans risque d'interférence ou de publicité.
Le haut-parleur MB450K dispose même d'un lecteur MP3 sur carte SD, afin que vous puissiez accéder à encore plus d'audio de manière plus efficace.
À partir de 2025, vous pouvez obtenir une carte SD de 512 Go pour moins de 50 euros. 512 Go, c'est tout simplement une quantité d'espace ahurissante lorsque nous parlons de fichiers MP3. En effet, une carte SD de 512 Go peut stocker entre 8 et 12 heures de musiques différentes. Vous pourriez mettre cela en mode aléatoire pendant une journée de travail et ne jamais entendre deux fois la même chanson ! L'énorme stockage dans une si petite carte fait d'un lecteur MP3 avec lecteur de carte SD l'une des solutions musicales portables les plus efficaces que vous puissiez obtenir.
MP3 ou streaming
Dans notre article explorant les lecteurs de CD (qui, soit dit en passant, sont également des lecteurs de CD MP3 avec lecteurs de carte SD !) et en les comparant aux médias numériques, nous avons trouvé une énorme différence entre le débit binaire des CD physiques et des fichiers numériques. Heureusement, un lecteur CD et MP3 portable peut faire les deux.
Maintenant, nous nous intéressons uniquement aux MP3, comment se comparent-ils au prochain concurrent ? streaming?
Il est intéressant de noter que les services de streaming musical utilisent le même débit binaire que de nombreux MP3. Cela suppose que vous disposez de l'abonnement nécessaire pour le paramètre « Qualité la plus élevée » sur votre application de streaming respective.
Par conséquent, la différence de qualité audio vient en réalité de la communication plutôt que des données elles-mêmes. J'entends par là qu'une chanson diffusée en streaming est composée de la même fidélité de données qu'une version MP3 locale, mais que parce que la version MP3 dispose de connexions physiques à haut débit à la sortie, le son peut souvent être meilleur.
Lorsque vous diffusez, vous ajoutez une couche de détachement entre l'audio et la sortie. Non seulement les données doivent être traitées et envoyées à vos enceintes, mais elles doivent également être préalablement téléchargées sur Internet.
Cela ajoute davantage de risques d'interférences, de perte de paquets, de goulots d'étranglement et d'autres erreurs.
Comment mettre des chansons sur un lecteur MP3
Le seul inconvénient des solutions MP3 est de devoir les charger manuellement avec des chansons, mais même cela a un côté positif !
Lorsque vous diffusez de la musique, vous le faites à la demande du fournisseur. Vous n'avez accès à aucun fichier, vous ne pouvez pas enregistrer de chansons localement pour les copier sur des clés USB, des cartes SD et des lecteurs MP3. En fait, la musique peut être disponible un jour et disparaître le lendemain ! (Voir : La débâcle de Taylor Swift).
Pour mettre des chansons sur un lecteur MP3, vous devez :
⚬ Vérifiez le stockage dont dispose ou accepte votre lecteur MP3. Il doit s'agir soit de la mémoire interne accessible par un port spécifique (vérifier USB, USB-C, magnétique, etc.) soit du stockage externe que vous insérez (clés USB, cartes SD).
⚬ Collectionnez une banque de musique MP3. Qu'il s'agisse d'extraire des CD, d'acheter numériquement, de convertir une vidéo ou de télécharger via une application, il existe de nombreuses façons de mettre la main sur des fichiers MP3. Vous devrez vous assurer qu'ils se trouvent sur un ordinateur portable, un PC ou une tablette pouvant être connecté à votre lecteur MP3 ou au stockage externe que vous allez utiliser.
⚬ Copiez les fichiers MP3. Si votre lecteur MP3 dispose d'un stockage interne, connectez-le à votre PC. Sinon, connectez plutôt la carte SD ou la clé USB à votre PC. Ensuite, ouvrez simplement votre explorateur de fichiers et « Copiez » le dossier de vos MP3. "Collez-le" dans le périphérique de stockage.
Assurez-vous de « retirer en toute sécurité » ou « d'éjecter » le lecteur MP3/périphérique de stockage avant de le débrancher !
Changez l'appareil en mode MP3 si nécessaire. Certains appareils disposent de plusieurs modes, comme un lecteur MP3 et une enceinte qui dispose également d'une réception radio par exemple. Vous devez vous assurer que votre haut-parleur ou vos écouteurs sont en mode « MP3 » ou « Local », ou dans le mode nommé d'après le type de stockage, c'est-à-dire « USB » ou « Carte SD ».
Explorez les alternatives au streaming en 2025
Alors que le streaming et le stockage dans le cloud font fureur, n'oubliez pas d'examiner vos options lorsque vous recherchez des solutions audio en 2025. Une fois que vous avez configuré un lecteur MP3 avec tous vos favoris, personne ne peut vous l'enlever. Vous ne recevrez pas de publicités, votre fournisseur ne supprimera pas de chansons de votre appareil à volonté et vous n'aurez pas à payer d'abonnement mensuel !
Si vous souhaitez donner encore plus la priorité à la fidélité audio, vous pouvez lire notre article sur l'audio CD par rapport à l'audio numérique ici.
Place donc au fichier MP3, le choix intermédiaire sûr et fiable pour la musique depuis 3 décennies !